Le Directeur de program par intérim ; Monsieur Derrick Tolliver ;La Directrice générale par intérim ; Mme. Connie Pati ;Le staff d’ILEA Gaborone ;Nos experts en la matière ;Chers collègues ;Mesdames et messieurs ;
Bonjour.
Je voudrais au nom de toutes les délégations ressortissantes des pays ;Du Botswana, de la Zambie, du Burundi, des Seychelles, de la RDC, la République du Congo, du Cameroun et de Madagascar ; et à mon nom propre en ma qualité de doyen et préséant dans la profession m’acquitter d’un agréable devoir celui d’adresser des vives et chaleureuses remerciements ;
- Au gouvernement de la République du Botswana pour son accueil combien chaleureux ;
- A nos gouvernements respectifs pour l’excellente coopération avec le gouvernement des Etats-Unis ;
- Aux Directeurs de l’Académie Internationale pour l’application de la loi et son personnel pour ce cadre splendide qui répond aux exigences d’un environnement sain favorable à l’apprentissage des vertus environnementales dans un contexte des défis du changement climatique ;
- Aux instructeurs, toutes préséance respectée – en provenance des Etats-Unis, parmi lesquels se comptent des procureurs en charge des poursuites de crimes environnementaux et responsable des agences d’appui à la justice environnementale – pour votre approche pédagogique, la clarté de vos explications ainsi que votre grande connaissance du thème ont grandement contribué à l’intérêt et à la valeur de cette formation.
- Nous avons apprécié votre disponibilité et votre volonté de nous accompagner aux mieux dans l’apprentissage des techniques avancées dans la poursuite contre les crimes environnementaux.
- Les outils et compétences acquis lors de cette formation sont d’une grande utilité pour notre évolution professionnelle. Nous sommes convaincus qu’ils nous seront bénéfiques dans l’exercice de nos fonctions au sein de nos institutions respectives.
- Une fois encore, nous tenons à exprimer notre gratitude pour votre implication et votre dévouement pendant toute la période de cette formation. Votre expertise et votre passion ont réellement fait la différence. Nous, nous réjouissons d’avoir eu l’opportunité de participer à cette formation et espérons pouvoir approfondir ses connaissances dans le futur. C’est sur cette note d’espoir que je formule l’unique demande celle de reconduire notre groupe de travail pour les prochains thèmes notamment : La poursuite des crimes fauniques, ou le trafic des bois.
Par cette demande, l’administration de l’ILEA peut se saisir d’office de cette demande pour la formation avec les autorités compétentes et les partenaires attitrés. Vous pourriez à coup sûr compter sur nous comme des personnes ressources.
L’interaction de nos échanges de part nos différents systèmes juridiques nous a permis de nous enrichir réciproquement.Je ne pourrais clore ce mot de remerciement sans vous suggérer avec bienveillance d’accorder un plus de temps aux prochaines formations.
J’ai dit, je vous remercie.